Accueil

Le Laboratoire de recherche sur la musique, les émotions et la cognition (Laboratoire MUSEC) fait partie du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son) qui est affilié à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Dirigé par la Dre Nathalie Gosselin, neuropsychologue et professeure adjointe au département de psychologie de l’Université de Montréal, le Laboratoire MUSEC étudie les effets de la musique sur le cerveau et le bien-être. Nos travaux de recherche se concentrent plus particulièrement sur l’impact de l’écoute de la musique sur les capacités cognitives, les émotions et le stress.

Nouvelles

PARTICIPANT(E)S RECHERCHÉ(E)S – ÉTUDE EN LIGNE

Vous avez jusqu’au 15 mars pour y participer !

PARTICIPANT(E)S RECHERCHÉ(E)S – ÉTUDE EN LIGNE

Le laboratoire BRAMS vous invite à participer à une étude en ligne sur les émotions musicales et le désir de bouger.

Durée : 30-45 minutes
Langue : Français et anglais
Aucune expérience musicale n’est requise.

Après la complétion de l’étude, vous pourrez nous communiquer anonymement vos commentaires. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer la liste des chansons.

Pour toute question, contactez Marie-Andrée Richard, étudiante au doctorat, à l’adresse musique.course@gmail.com

ENTREVUE

Notre directrice Nathalie Gosselin fait le point sur l’effet Mozart, un mythe fort médiatisé dans les années 1990, et défend plutôt que les effets sont plutôt associés aux émotions suscitées par l’écoute musicale.
Écoutez l’entrevue à l’émission Les années lumières du 3 octobre 2021 diffusée sur les ondes d’ICI Première.

PARTICIPANT(E)S RECHERCHÉ(E)S – ÉTUDE EN LIGNE

Vous avez entre 60 et 75 ans et vous appréciez la musique classique? Nous avons besoin de vous!  Le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) recherche des volontaires, avec ou sans expérience musicale, pour participer à une étude en ligne portant sur la perception et l’évaluation de différents extraits musicaux. 

PARTICIPANT(E)S RECHERCHÉ(E)S – ÉTUDE EN LIGNE

PARTICIPANT(E)S RECHERCHÉ(E)S

Le Laboratoire BRAMS est présentement à la recherche d’adultes qui souhaiteraient participer à une étude portant sur l’effet de la musique de fond sur la mémoire. Les participant.es doivent être âgé.es entre 18 et 35 ans, francophones, non musiciens, être en bonne santé, et n’avoir aucun trouble auditif.  

Pour plus d’information, contactez-nous à l’adresse suivante : labo.musique@gmail.com.