Étudiante au Doctorat en neuropsychologie clinique
Intérêts de recherche
Dans le cadre de mon projet d’essai doctoral je m’intéresse à l’effet de la musique de fond et du bruit sur l’inhibition des préadolescents ayant ou non un TDA/H. Les retombées cliniques visent à suggérer la musique et/ou le bruit comme outils pour les jeunes (p. ex., lorsqu’ils font leur devoirs).
Formation académique
2022 – : Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.), Université de Montréal
Septembre 2021 à Avril 2022 : Étudiante libre dans les cours du doctorat en neuropsychologie à l’UQÀM
Janvier 2018 à Avril 2021 : Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal
Communications scientifiques
Robaczewski, A., Harkins, E., Guérard, A. et Gosselin, N. (2023). Étude pilote portant sur les effets de la musique de fond et du bruit sur l’inhibition des jeunes ayant ou non un TDA/H. Présentation affichée lors du 11e congrès de l’AQNP le 27 octobre 2023, Montréal, Québec, Canada.
Guérard, A., Laniel, P. et Gauthier, B. (2020). Impact du TDAH sur le langage écrit chez l’enfant atteint de dyslexie. Présentation orale lors de la 8e édition de la journée scientifique NeuroQAM, le 26 novembre 2020. Montréal, Québec, Canada.
Guérard, A., Bouffard, C., Desmarais, A., Ferland, E. et Chapleau, M. (2019). Différences entre la perception de la mémoire et le résultat de performance à un test de fonctions cognitives. Présentation orale lors de la 13e édition de la journée scientifiquedu département de psychologie, le 3 avril 2019. Montréal, Québec, Canada.
Bourses et distinctions :
Palmarès du doyen de l’Université de Montréal (2018-2021) : souligne l’excellence du dossier académique