Étudiante au doctorat en psychologie
Courriel institutionnel : penelope.pelland-goulet@umontreal.ca
Intérêts de recherche :
Je m’intéresse aux profils neurocognitifs du TDAH. Plus spécifiquement, ma thèse doctorale vise à décrire impacts cognitifs et électrophysiologiques du TDAH chez les collégiens. Je m’intéresse également aux méthodes d’apprentissage automatique et à la science ouverte.
Formation académique :
En cours
Doctorat en psychologie
Université de Montréal
2019
Maîtrise en psychologie
Université de Montréal
2017
Baccalauréat en psychologie
Université de Montréal
Publications :
Article scientifique:
Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N. (2024). Visual processing oscillates differently through time for adults with ADHD (soumis). MedRXiv. Preprint : https://doi.org/10.1101/2024.09.05.24313116
Parent, V., Desmarais, A., Gémus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gauthier, B. (2022). Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH? Rev Neuropsychol. 14(1) : 35-42 doi :10.1684/nrp.2022.0699
Rapport de recherche:
Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. (2023). TDAH, santé mentale, cognition et scolarité en temps de pandémie de la COVID-19. Rapport de recherche rédigé dans le cadre d’une subvention du Fonds de Recherche du Québec – Société & Culture. Disponible à https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/tdah-sante-mentale-cognition-et-scolarite-en-temps-de-pandemie-de-la-covid-19/
Article de vulgarisation:
Abel-Houde, C., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. Gosselin, N. (2023). Le TDA/H chez l’adulte émergent du collégial. Réseau d’Information pour la Réussite Éducative. Disponible à https://rire.ctreq.qc.ca/le-tda-h-chez-ladulte-emergeant-du-collegial/
Mémoire de maîtrise:
Pelland-Goulet, P. & Arguin, M. (2020). Mesure de l’attention visuo-spatiale dans l’espace et le temps par les potentiels reliés aux événements (PRÉ). Mémoire réalisé en vue de l’obtention du grade de Maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Disponible à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/24397/Pelland_Goulet_Penelope_2020_memoire.pdf
Communication orales récentes :
Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. (Mars 2024). Collégiens ayant un TDAH : fonctionnement académique, psychologique et neuropsychologique en période de pandémie. Communication présentée lors de l’activité de transfert des connaissances du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire de l’Action Concertée du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et du Ministère de l’Éducation et des Études Supérieures (MEES), Montréal, Qc.
Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. (Janvier 2024). Collégiens ayant un TDAH : fonctionnement académique et psychologique en période de pandémie. Communication présentée lors d’une journée de transfert de connaissance scientifiques au Collège Montmorency, Laval, Qc.
Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N. (Mai 2023). Efficacité des accommodements chez les collégiens ayant un TDAH en temps de pandémie. Communication présentée lors de la Journée Scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Qc.
Communications affichées récentes :
Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N. (Novembre 2023). Temporal sampling as a predictor of ADHD. Affiche présentée lors du congrès annuel de la Psychonomic Society, San Francisco, Californie, États-Unis.
Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N. (Mai 2023 & Novembre 2023). L’échantillonnage temporel comme prédicteur du TDAH. Affichée présentée lors du congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, Qc. et lors de la journée scientifique annuelle du Réseau de Recherche en Santé de la Vision (RRSV), Montréal, Qc.
Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Jolicoeur, P. (Mai 2019). Can the N2pc ERP component track visual attention?. Affiche présentée au congrès annuel de la VSS, St. Pete-Beach, Floride, États-Unis.