Éva Nadon

0evanadon
eva.nadon@umontreal.ca

(514) 343-6111 Poste 4966

 

 

Intérêts de recherche                                                                                                

Détentrice d’un Baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa, je suis présentement candidate au doctorat recherche/intervention en neuropsychologie à l’Université de Montréal sous les directions des Dres Nathalie Gosselin et Isabelle Peretz. Associée aux Laboratoire International de Recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS), le Laboratoire de Recherche sur la Musique, les Émotions et la Cognition (MUSEC), le Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique (CRBLM) et le Centre de Recherche en Neuropsychologie et en Cognition (CERNEC), je suis une étudiante et une artiste professionnelle vaillante, polyvalente, curieuse et passionnée.

Mon projet de thèse a pour sujet d’étudier les effets de différents environnements sonores sur la cognition chez la population générale et sur une population ayant un trouble d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Je travaille en collaboration sur plusieurs projets de recherche ayant pour sujets le jugement émotionnel de la musique, l’effet émotionnel du mouvement sur la musique, l’autisme et la musique, ainsi que les processus cognitifs impliqués dans la lecture de la musique, la pédagogie du piano et le geste moteur pianistique.

 

Formations

En cours
PhD Recherche et intervention en neuropsychologie clinique
Université de Montréal

2010-2015
Bachelor (Hons) spécialisé en psychologie
Université d’Ottawa

 

Publications

Nadon, E., Bolduc, J. (2013). Music makes your child smarter: How music helps every child’s development. Musique et pédagogie, 28 (1), 48 – 49.

 

Communications scientifiques

Nadon, E., Cournoyer Lemaire, E., Bouvier, J. & Gosselin, N. (2016). The effect of musical expertise on emotional judgment of music. Poster presentation at CSBBCS 26th annual meeting from the Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science on the 24 to 26th of June at the University of Ottawa.

Nadon, E. (2016). Méthodologies utilisées lors des études comparatives entre le langage verbal et le langage musical. Group Symposium presentation at the annual congress from the Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) which took place from April 1st to the 3rd at the Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Nadon, E., Fargues, D., Pelletier, G., Tat, D., & Gosselin, N. (2016). L’effet de l’expertise musicale sur les jugements émotionnels lors de l’écoute de la musique. Poster presentation at the 24e Journée scientifique du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) which took place the 11 and 12 March 2016 at Saint-Sauveur.

 

Bourses et distinctions    

Bourse de formation niveau doctorat, Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), 2017-2020.

Bourse Graduate Student Stipends, Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM), 2016-2017

Bourse départementale, Département de psychologie, Université de Montréal, 2016-2017

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (Bronze), 2016

Bourse d’études, MUSEC Laboratory, Université de Montréal, 2015-2016

Bourse d’études, BRAMS Laboratory, Université de Montréal, 2015- 2016

Bourse départementale, Département de psychologie, Université de Montréal, 2015-2016

Bourse d’études, Cognitive and Language Psychology Laboratory, University of Ottawa,  2015

Dean’s Prize List, University of Ottawa, 2013- 2014

Bourse d’études, Mus-Alpha Lab, 2011-2012