Delphine Fargues

delphine.fargues@gmail.com

Intérêts de recherche

Je m’intéresse depuis la maîtrise aux émotions évoquées par la musique chez différentes populations saines ou pathologiques (vieillissement normal, épilepsie chez l’enfant et chez l’adulte).
Mon essai doctoral porte sur le traitement des émotions évoquées par la musique chez les enfants présentant une épilepsie, sous la supervision de Dre Nathalie Gosselin, en codirection avec Dre Anne Gallagher. Plus particulièrement, mes travaux ont permis de mettre en évidence que l’épilepsie pédiatrique entraîne des déficits relativement sélectifs des jugements émotionnels dimensionnels des émotions musicales. L’essai a été soutenu et approuvé en avril 2018 avec la mention d’excellence. Fichier accessible sur:
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19963

J’ai complété ma formation clinique avec un internat de six mois à l’Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, auprès de patients avec un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien dans un contexte d’évaluation et d’intervention. J’ai également fait un autre internat de six mois à l’Institut de Gériatrie de Montréal, auprès d’une population âgée présentant des maladies neurodégénératives.

Je travaille également en clinique privée auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, syndrome Gilles de la Tourette, douance, etc.) ainsi que d’adultes avec un TDAH.

Mes intérêts pour la recherche m’amènent à travailler avec une équipe multidisciplinaire sur des nouvelles méthodes d’intervention chez les patients traumatisées-crâniens à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay. Par ailleurs, je souhaite demeurer proche du milieu académique et de la recherche et donne à l’occasion des formations pour des équipes de recherche concernant l’utilisation de tests neuropsychologiques en recherche, en collaboration avec Dre Nathalie Gosselin.

 

Formation académique

Complété en août 2018
Doctorat en psychologie (D. Psy), option Neuropsychologie clinique
Université de Montréal

 

2014 – 2015
Obtention du titre de psychologue spécialisée en neuropsychologie (France)
Master 2 en neuropsychologie clinique – Réhabilitation cognitive et intervention péri-chirurgicale
Université Lille 3

 

2012 – 2013
Programme d’échange international, Second cycle
Université de Montréal

 

2009 – 2012
Licence/Baccalauréat en psychologie, Mention bien
Université de Toulouse II (France)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer