Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur le lien entre l’exposition traumatique et le fonctionnement cognitif chez des Rwandais et Rwandaises ayant été exposés au génocide de 1994. Mon projet de recherche actuel consiste à examiner l’influence de la musique sur la mémoire de travail dans ce contexte. L’étude compare l’influence de la musique classique occidentale à la musique rwandaise dans le but d’explorer l’impact de la familiarité de la musique sur la performance à une tâche de mémoire de travail. Ma recherche va explorer si la musique influence l’impact négatif du traumatisme sur la performance cognitive directement ou indirectement en agissant sur la régulation émotionnelle et sur la régulation du stress.
Formation académique
Doctorat continuum d’études en psychologie – profil intervention (en cours)
Université du Québec à Trois-Rivières
Baccalauréat en psychologie (2011-2014)
Université du Québec à Trois-Rivières
Publications et communications scientifiques
Giroux, S. V., Caparos, S., Rutembesa, E., Habimana, E. et Blanchette, I. (2015, mars). Portrait cognitif de l’ouverture à la réconciliation au Rwanda. Communication présentée au 37ème Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie [SQRP], Gatineau, Canada.
Giroux, S. V., Caparos, S., Rutembesa, E., Habimana, E. et Blanchette, I. (2015, mars). Portrait cognitif de l’ouverture à la réconciliation au Rwanda. Communication présentée à la 22ème édition du Concours d’affiches scientifiques UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Giroux, S. V., Gosselin, N. et Blanchette, I. (2014, octobre). Influence des émotions sur le raisonnement logique : Impact néfaste ou bienfait? Communication présentée à la 1ère Journée scientifique du CogNAC, Trois-Rivières, Canada.
Bourses et distinctions
Bourse de recherche pour les étudiants dans le domaine de la santé (BREDS) – Instituts de recherche en santé Canada (IRSC), 2015.
Bourse de recherche CogNAC (groupe de recherche en cognition, neurosciences, affect et comportement), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2013.
[:]